The van
Court métrage
Erenik Beqiri
15min 08′ – France, Albanie – 2020
SYNOPSIS
Le Van s’arrête, les portes s’ouvrent, et le Fils en sort vivant. Encore quelques combats, et il pourra payer son passage hors de l’Albanie. Il espère toujours que son Père partira avec lui.
Avec Phénix Brossard et Arben Bajraktaraj
Erenik Beqiri
Né en 1987, Erenik est diplômé en 2010 d’un Master de réalisation cinéma de l’Académie des Arts de Tirana. Son film de fin d’études, « Seed money » est écrit par Jim Uhls (« Fight Club »). Il a participé au Talent Campus de Sarajevo à 2009, en tant que scénariste, pour y développer le script de « Reverse », produit l’année suivante par la Sarajevo City of Film. Le court métrage a notamment remporté le Prix du Meilleur film à Drama, en Grèce, et le Cinematic Achievment à Thessalonique. En 2013, il écrit et réalise « Alphonso », sélectionné entre autres à Vancouver, et bien d’autres. Son film suivant, « Bon appétit », est sélectionné pour le Méliès d’Argent au BIFFF (Festival du Film Fantastique de Bruxelles), ainsi qu’à Haapsalu.
Son dernier court métrage The Van est sélectionné à Cannes en Compétition Officiel en 2019, et parcourt actuellement le monde, avec déjà plus de 50 sélections incluant Sarajevo, Melbourne, Tanger, et Clermont-Ferrand.
Dans ses films, Erenik montre les luttes intimes de personnages confrontés à l’espace politico-social dans lequel ils évoluent, luttes qui finissent par des choix dérangeants, qui en font des portraits comiques, tragiques ou grotesques de la société.
Erenik vit et travaille à Tirana, en Albanie.