Langue maternelle
de Mariame N’Diaye
Fiction, 2023, France, 24’, VO
français & soninké STF
Fiction, 2023, France, 24’, VO
français & soninké STF
Dans les années 80, Sira, jeune femme malienne de 26 ans, mène en France une existence paisible entre son mari Malick et sa fille Abi. Son quotidien se vit en soninké, la seule langue qu’elle connaisse. Mais Abi parlant mal français, l’école propose de l’orienter vers une classe d’adaptation et invite les parents à privilégier l’usage du français à la maison. Sira s’y oppose.
Réalisation et scénario : Mariame N’Diaye / Producteur : Léonard C. Héliot / Production déléguée : Golgota Productions
Avec : Djibril Sangaré, Mariame N’Diaye, Amina Soumbounou, Margot Viala et Olivier Rabourdin
Musique originale : Niki Demiller / Image : Franck Onouviet / Son : Mat Chanon & Delphine Gaud / Décor : Marie Cheruel
1ère assistante réalisatrice : Virginie Jousset / Post-production : Julien Portmann, Mat Chanon, Jean-Ousmane Mbaye, Johanna Roussel
Mariame N’Diaye a commencé à écrire des projets de cinéma et de théâtre il y a huit ans sur des thèmes tels que le célibat des jeunes femmes et la langue française vécue par les immigrés (elle donne des formations en FLE, Français Langue Étrangère, et en anglais). Ce qui l’intéresse dans les histoires qu’elle souhaite raconter, c’est de présenter des personnes ordinaires et universels à la fois, qui sont soudain confrontés à une situation qui les déroute et à laquelle ils vont devoir faire face. Sa double culture franco-malienne lui permet de se glisser dans la peau des différents personnages qu’elle crée, mais aussi de voir, d’être vue, d’entendre, d’être entendue comme une « française-malienne ». Et ce regard, nourrit sans cesse son imagination et lui donne envie de raconter toutes ces histoires, ces anecdotes, qui se situent « à la frontière », là où tant d’émotions naissent.
En 2023, Mariame N’Diaye réalise son premier court-métrage « LANGUE MATERNELLE », produit par Golgota Productions.