Programme 6

Pavane

de Pauline Gay

Fiction, 2023, France / Belgique, 25’, VF

Depuis plus de 30 ans, Cora se lève tous les jours à 4h du matin pour aller travailler à l’usine et élever sa fille, Alex, partie, à son grand dam, tenter une carrière artistique à Paris. Au moment où la retraite sonne, Cora aimerait bien qu’Alex abandonne définitivement ce choix hasardeux, mais Alex prépare son premier film.

Pauline Gay
 
 

Après le baccalauréat, Pauline Gay étudie les lettres et l’histoire de l’art à l’université de Bourgogne puis le cinéma à la faculté d’arts du spectacle de Paris 8 avant d’intégrer la Fémis au sein du département réalisation. Elle y réalise plusieurs court- métrages sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Dans le cadre d’un échange avec la Fémis, Pauline passe quelques mois au California Institute of the Arts où elle se confronte à d’autres visions de la mise en scène et de la direction d’acteurs. Demain, ça sera bien, son film de fin d’études, qui dresse le portrait de deux jeunes filles à travers leur rapport à la maternité, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et nommé dans la catégorie meilleur court métrage aux European Film Awards. Pauline intègre ensuite un centre maternel en tant qu’éducatrice spécialisée stagiaire dans le Nord de la France.

Elle y rencontre de jeunes mères en difficulté qui sont le point de départ de l’écriture de La Boule au Ventre, son premier long-métrage, récompensé par une bourse d’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD. En 2022, Pauline réalise le court-métrage Pavane avec Corinne Masiero et Salomé Dewaels, face à face entre une ouvrière sur le point de partir à la retraite et sa fille qui prépare son premier film. Lauréat d’une bourse d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD, le film est également soutenu par le CNC, la Fédération Wallonie Bruxelles et préacheté par Arte. Pauline Gay a étudié à la Fémis au sein du département réalisation dans ce cadre elle passe quelques mois au California Institute of the Arts. Demain, ça sera bien, son film de fin d’études, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et nommé aux European Film Awards. Pauline intègre ensuite un centre maternel en tant qu’éducatrice spécialisée. Elle y rencontre de jeunes mères en difficulté qui sont le point de départ de l’écriture de La Boule au Ventre, récompensé par une bourse d’aide à l’écriture – Beaumarchais- SACD.