Programme 4

Il cammino

de Turi Finocchiaro et Nathalie Rossetti

Documentaire, 2023, France / Belgique, 52’, VF

PRIX 2024  DU JURY DE LA 25e IMAGE

Immersion lyrique dans un lieu d’exil en pleine nature, Il Cam(m)ino est un centre thérapeutique qui tente de libérer ses pensionnaires, égarés dans la dépendance et ses abîmes, de leur mal de vivre et peut-être se retrouver.

Montage : Salvatore Fronio (version 52 mns : Mathieu Millou)
Image : Valenna Summa, Turi Finocchiaro / Images additionnelles : Lorenzo Nicolino
Son : Ludovic Van Pachterbeke, Luigi Cacace / Montage son : Marc Bas
Mixage : Pierre Gillet (version 52 mns : Aymeric Eustache) / Étalonnage : Paul Millot (version 52 mns : Axelle Gonay) / Assistante au montage : Maria Hermosillo / Conseils à l’écriture  : Massimo Ianne+a, Elias Preszow

de Turi Finocchiaro et Nathalie Rossetti

Couple à la vie comme au travail, le parcours de Turi Finocchiaro est indissociable de celui de sa femme Nathalie Rossetti, ainsi, ils ont signé la plupart de leurs films ensemble à partir de 2001. Titulaire d’un D.U. en ISAV à Montpellier et d’une formation en image (I.N.Ra.Ci. à Bruxelles), Turi Finocchiaro décide de se dédier complétement au cinéma. Installé à Rome en 1990, il travaille sur de nombreuses coproductions internationales (2° et 1° assistant réalisateur, régisseur, directeur de production). Nathalie Rossetti est diplômée de l’école d’Art dramatique d’Orazio Costa (Florence) puis au DAMS de Bologne, avant de travailler comme scénariste, documentaliste et conseillère musicale pour des films destinés au cinéma avant de se tourner vers la création et réalisation de documentaires. Elle est particulièrement sensible aux sujets liés à l’anthropologie, la justice et l’art.

En 1993, Turi crée un cabinet de consultance sur le développement de coproductions européennes axé sur le documentaire (programme Media & Eurimages). En 1998, il fonde à Rome EFC Impronte Digitali et commence à produire et coproduire ses premiers documentaires. Retourné en Belgique en 2004, il se tourne vers la réalisation en collaborant sur plusieurs documentaires avec Nathalie Rossetti et en assurant parfois la direction de la photographie. En 2007, ils créent ensemble, en Italie, sur le Monte Faito, près de Naples le Faito doc festival – un Festival International de Cinéma du réel (http://faitodocfestival.com/) dont ils assurent la direction artistique.

Entre 2017 et 2021, Turi a aussi été le Président du Best Of International Short Films Festival à la Ciotat qui réunissait les Courts Métrages les plus primés au monde.