Programme 2

Les eaux calmes

de Annie Leclair

Documentaire, 2024, Canada,
49’, VO / québécois STF

Les eaux calmes nous transporte dans la vie de Soleine, 13 années après qu’un plongeon maladroit lui sectionne la moelle épinière et paralyse son corps. Grâce au pouvoir d’une décennie en images, nous sommes témoins de sa fascinante remontée à la surface, alors qu’elle fonde une famille avec son amoureux et devient la première femme quadriplégique à accoucher au CHU Sainte-Justine de Montréal.  Leurs deux filles naissent et grandissent sous le regard complice de la cinéaste. La soif de vivre de Soleine est une histoire profondément humaine qui nous relie, nous bouleverse et nous élève. Les stéréotypes entourant le handicap se fracassent alors un à un, laissant place au plus précieux : le pouvoir d’aimer, la puissance d’enfanter et le bonheur d’être. Or, à l’aube de ses 40 ans, Soleine n’a toujours pas fait le deuil de ses jambes.  Revivre son plus cher souvenir d’enfance, un voyage de pêche en famille, la mène à replonger à l’eau.

EQUIPE TECHNIQUE
Produit par VALÉRIE BISSONNETTE et ANNIE LECLAIR
Avec SOLEINE DÉMÉTRÉ et sa famille
Recherche, scénarisation et réalisation ANNIE LECLAIR / Images KATERINE GIGUÈRE et MARIE DIETLIN / Musique originale LUC ST-PIERRE / Conception sonore et mix DANIEL TOUSSAINT et FÉLIXE STURK LUSSIER / Son SYLVAIN VARY, MÉLANIE GAUTHIER et ANNIE LECLAIR / Montage en ligne et colorisation SERGE VERREAULT / Chargé de programme ACIC MARIE-CHRISTINE GUITÉ / Narration SOLEINE DÉMÉTRÉ / Réalisation et animation des aquarelles KEYU CHEN / Distribué au Canada par MAISON 4:3

Annie Leclair
Biographie

Monteuse et cinéaste québécoise saluée, Annie Leclair connait un remarquable succès à l’international avec son premier film ENRACINÉE (2020) qui récolte plusieurs prix et mentions, dont le prix du public au Diversity in Cannes durant le 74e Festival de Cannes. Choisi par l’UNESCO, Enracinée est présenté à leur événement virtuel de 2023 pour souligner la journée internationale des personnes handicapées. Monteuse pour la télévision et le cinéma depuis 18 ans, Annie est reconnue pour sa sensibilité et sa musicalité des mots et des images, ainsi que pour sa vision holistique de chacune des productions sur lesquelles elle s’implique.

En 2024, Annie est finaliste aux Canadian Cinema Editors Awards pour le montage du long métrage documentaire GREYLAND (2022). Passionnée et engagée dans son milieu, Annie a siégé au conseil d’administration de l’Alliance des femmes des industries créatives.  Récipiendaire de la bourse du programme américain Still I Rise Films, récompensant les talents féminins en documentaire, Annie complète son 2e film, LES EAUX CALMES (2024), un projet cinématographique au long cours qu’elle a mené avec profonde conviction.