Punks

Documentaire Société

Réalisé par Maasja Ooms

90 min – Pays-Bas–  2019

les séances
SYNOPSIS
Quatre jeunes délinquants néerlandais sont placés dans une ferme isolée de la campagne française sous la direction d’une éducatrice, Petra, comme ultime recours à l’enfermement dans un centre de détention pour mineurs. Ils s’occupent de travaux de rénovation, veillent sur le poulailler, étudient et, surtout, doivent apprendre à vivre ensemble selon des règles précises et à réfléchir à leurs actes, présents et passés. Après quelque temps, l’arrivée d’une jeune fille accroît les tensions au sein du groupe. La réalisatrice néerlandaise Maasja Ooms s’est immergée dans cette petite communauté de hasard, témoignant au plus près, mais à juste distance, de la manière dont trois des garçons, Mitchel, Mike et Jahlano, tentent d’échapper à leur colère intérieure et à la tentation perpétuelle de la fuite, face à leur éducatrice, étonnant mélange de rigueur et de compréhension.”
(Festival international de Nancy)

Director: Maasja Ooms
Production: Cerutti Film: Willemijn Cerutti
Camera: Maasja Ooms
Sound recording: Maasja Ooms
Sound design: Marc Lizier
Editing: Sander Vosy

Maasja Ooms
Maasja Ooms a terminé l’Académie de photo et l’Académie du film au début des années quatre-vingt-dix. Après avoir travaillé comme chef opérateur pendant une quinzaine d’années, elle s’est développée en tant qu’éditrice. Au début, elle a travaillé sur des documentaires qu’elle avait filmés elle-même, plus tard elle a également édité d’autres films et a travaillé en tant que coach d’édition. En raison de sa forte implication en tant que cinéaste en ce qui concerne le contenu, les films sont devenus un effort de collaboration, en co direction.
En 2013, Maasja a commencé une recherche approfondie, axée sur les observations des comportements entre les personnes. Cela a conduit à la production de deux films, que Maasja a réalisés, filmés et édités.