Qu’importe la distance
de Léo Fontaine
Fiction, 2024, France, 18’, VF
Fiction, 2024, France, 18’, VF
5 heures du matin, Yalla est pressée. Sans l’autorisation de sa cheffe, elle quitte son poste d’aide-soignante de nuit. Elle monte dans un bus, en n’emportant avec elle qu’un sac lourd et rempli de vêtements. La ville est encore endormie, Yalla relie, sur un bout de papier, les différentes lignes de bus à prendre. C’est la première fois qu’elle fait ce trajet : son fils l’attend.
Interprétation : Sylvia Homawoo ; Yves-Batek Mendy, Ingrid Bellot-Lefort, Jessy Ugolin, Heloïse Volle / Scénario : Léo Fontaine / Directeur de la photographie : Olivier Ludot / Montage image : Hugues Dardart / Ingénieur du son : Guillaume Ladiray / Montage son : Titouan Dumesnil / Mixage : Lucien Richardson / Musique originale : Côme Ordas / Directeur de production : Ruben Seksik / Costume : Maëlys Fontaine / Décors : Adriana Falsanisi / Maquillage : Sarah Dellacase
Né à Chatenay-Malabry, en 1994, Léo Fontaine étudie le cinéma et la réalisation à l’école 3IS, de 2013 à 2016. C’est en dernière année qu’il réalise son premier court-métrage intitulé Fils De et co-écrit par Nolwenn Marty et Julia Zahar. Un film sur le quotidien d’un jeune ado de quartier qui vit dans l’oppression de son environnement porté Anthony Bajon, Jean-Michel Correia, Najaa Bensaid et Yves-Batek Mendy. Par la suite, Léo réalise et produit, avec l’aide de son frère Brice Fontaine, producteur chez One Out, deux courts- métrages sur l’adolescence ; L’un pour l’autre, un film sur le football, dans lequel il met en scène Yves-Batek Mendy. Le film fait une quinzaine de sélection à travers le monde, notamment dans plusieurs festivals de films de sport comme celui de Barcelone. Et Emma Forever, co-écrit avec Julia Zahar, avec au casting, Victor Bonnel et Flavie Delangle. Le film totalise une vingtaine de sélections en festival. Il est notamment remarqué au Festival de musique et cinéma d’Aubagne, en obtenant une mention spéciale. Il sera acheté et diffusé sur OCS.
En 2021, il tourne son troisième court-métrage Les cœurs en chien, produit par Améthyste Films et qui réunit un joli quatuor d’acteurs et d’actrices, Victor Bonnel, Manon Bresch, Héloïse Volle et Bilel Chegrani. Distribué par Manifest, le film est sélectionné au festival Jean Carmet et au festival de Brest puis acheté et diffusé sur Arte. Actuellement, il termine son prochain court-métrage, Qu’importe la distance, produit par Offshore et distribué par Manifest. Le film suit l’itinéraire d’une mère qui rend visite à son fils en prison pour la première fois. Son premier long-métrage, Jeunesse, mon amour, co-produit par Poly Films et Améthyste Films et distribué par Wayna Pitch sortira en salle en avril 2024. Le film aborde une nouvelle fois les thèmes de l’adolescence mais aussi de l’amitié et du passage à l’âge adulte.