Programme 2

Tendre mémoire

de Yoni Nahum

Documentaire, 2022, France, 34’, VF

Il s’appelle Gérard. Il a soixante-quatorze ans. Il vit à Paris avec sa femme Marie. Il est comédien. Il a été diagnostiqué Alzheimer il y a presque une année et doit aujourd’hui adapter son quotidien avec la maladie déjà enclenchée. Lumineux et optimistes, Gérard et Marie nous révèlent leur intime, de malade et d’aidante, sous le prisme des activités bénéfiques pour ralentir la maladie, et surtout pour continuer à vivre, aussi lucides qu’ils le peuvent avec cette mémoire qui se détériore.

Production & Réalisation
Écriture et réalisation : Yoni NAHUM
Producteurs : Sébastien BELAIGUES / Bruno MARCOVICI / Lucas REVERDY
Image : Julien MEURICE  / Jonas LEATHER
Musique originale : BRAVINSAN
Son / Mixage / Sound design : Marc APRUZZESE
Montage : Camille MOUTON
Étalonnage : Natacha LOUIS

Yoni Nahum
Biographie

Très tôt, la prise d’images, a été un moyen d’expression, un élan pour aller vers l’autre, vers le monde extérieur, non-familier, et aussi une manière d’exister. Yoni Nahum a rapidement réalisé des films qui touchent à l’humain, à ce qui peut le révéler, et raconter des trajectoires sensibles à travers la société qui est la nôtre. À travers la publicité, le clip, le documentaire ou le film de sensibilisation, il met en évidence des parcours comme celui d’Anéka, jeune fille handicapée, dite IMC, courageuse et enthousiaste à l’idée de marcher un jour, ou celui de Gérard dont la maladie d’Alzheimer débute, avec Tendre Mémoire récompensé meilleure oeuvre institutionnelle à la Scam.

II réalise également pour le concours du Téléthon du cinéma Demain dès l’aube, qui est lauréat meilleur prix et meilleure actrice. Aussi, il expose des photographies réalisées au Sri Lanka pour One World Fondation, qui permet l’accès à l’école pour des jeunes enfants. Ses photos seront visibles à la Galerie Médicis à Paris. L’Institut de France lui décerne le prix François-Victor Noury, prix pour ses travaux audiovisuels réalisés.