Un chez soi d’abord

Documentaire Société

Un film de Aubin Hellot

52’30’’ – 2019 – France

Les séances
SYNOPSIS

Dans le Grand Lille, d’anciens SDF atteint de maladies mentales suivent le  programme Un Chez Soi D’abord, qui part du principe qu’il y a plus de bénéfice à loger des SDF qu’à les laisser dans la rue. Accompagnés par des membres de l’association Abej, trois d’entre eux nous ouvrent la porte de leur appartement.  A travers plusieurs parcours, on découvre l’étendue du projet et ses résultats étonnant sur les populations les plus marginalisées. L’Etat annonce sa volonté de généraliser l’expérience, mais s’en donnera t’il les moyens ?

Produit par Laurence Milon

Image : Aubin Hellot, Denis Dottel, Olivier Brunet

Son : Olivier de Nesle

Montage : Lisette Lemoine

Aubin Hellot

Aubin Hellot est auteur/ réalisateur de films documentaire pour la télévision depuis plus d’une vingtaine d’années. Il a travaillé pour de nombreuses chaines françaises et étrangères et a notamment réalisé des documentaires/portraits d’ Alain Krivine (Image+ et émission Brut d’Arte), Paul-Emile Victor (France 3) , Antanas Mockus, l’ex maire de Bogota et candidat à la présidentielle colombienne (Planète) , René Cassin (Public Sénat et TV5) et Emmanuel Todd (TLSP), et deux films sur la professionnalisation de l’armée française ( France 5).

 Il a également co –réalisé avec Lizette Lemoine une collection documentaire de 25 films sur le monde monastique chrétien, en France et à l’étranger, ainsi que plusieurs portraits d’artistes mystiques, dont Antoni Gaudi (KTO, RTS, France 3 Corse) .